Institut Marie-Thérèse

L’ IMT au travers de son projet EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

 

L’Institut Marie-Thérèse est un établissement d’enseignement catholique qui se situe dans la longue tradition de sa congrégation fondatrice, les Filles de la Croix.

Enseignement catholique et service public fonctionnel

Le Pouvoir Organisateur de l’IMT est membre adhérent du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) dont le but est d’aider les Pouvoirs Organisateurs à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d’éducation et d’enseignement dans le respect du projet éducatif de l’enseignement catholique tel que défini dans le document « Mission de l’école chrétienne ».

Un héritage des fondateurs

Dans son Projet Educatif, Pédagogique et d’Etablissement, le Pouvoir Organisateur de l’IMT définit la manière dont il entend mettre en œuvre le projet global du SeGEC tout en l’adaptant à la spiritualité propre aux Filles de la Croix.

Dans la continuité de leur œuvre, le projet de notre Communauté Educative consiste, dès lors, à accueillir tous les jeunes et à les aider à développer toute leur personnalité afin qu’ils puissent prendre une part active dans la société.

Notre Communauté Educative accueille tous ceux qui se présentent à elle et leur fait connaître ses projets. Ils la choisissent donc en connaissance de cause.

Elle traite avec la plus grande considération tous ceux qui ne sont pas de sa communauté de foi. Cependant, même si leurs références sont différentes, elle les invite à respecter les valeurs qui inspirent toutes ses actions.

Les acteurs du projet

En vue de réaliser cette mission, le Pouvoir Organisateur de la Communauté Educative Marie-Thérèse propose à l’ensemble des acteurs éducatifs de mener conjointement leurs actions, dans une dynamique de collaboration, chacun selon son rôle et la tâche qui lui est confiée :

  • le Pouvoir Organisateur, héritier de l’intuition des fondatrices, est responsable du Projet Educatif, Pédagogique et d’Etablissement ;
  • la Direction, mandatée par le Pouvoir Organisateur, promeut ces projets, les anime et est responsable de leur mise en œuvre ;
  • l’équipe pédagogique : enseignante et non-enseignante, dans la foulée, les entreprend et les réalise sur le terrain ; les parents, premiers éducateurs, coopèrent aux projets en les soutenant tant à la maison qu’à l’école ;
  • les élèves y participent activement, à la fois comme acteurs et comme bénéficiaires directs ;
  • les partenaires sociaux et culturels y collaborent par leur éclairage et leur soutien actif.

 

LA SUITE DU PEPE EN TELECHARGEMENT